Les Océanides

Dirigée par : Yann ALIX

Collection initiée dès 2012, Les Océanides constitue la vitrine des productions collectives et collaboratives du réseau mondial de la fondation SEFACIL.

Les objectifs de la collection consistent à :

- promouvoir la culture d'une recherche appliquée, en langue française, dans les secteurs maritime, portuaire et logistique ; 

- Assurer une diffusion mondiale par la gratuité des supports papiers et électroniques.

La collection Les Océanides établit une passerelle entre le monde académique/universitaire et les sphères opérationnelle/praticiens des milieux maritimes, portuaires et logistiques internationaux. Les contributions s’articulent selon un effet miroir original puisqu’à la lecture de chapitres de production scientifique/académique/théorique répond des capsules restituant des pratiques/opérations/retours d’expériences de la part des professionnels, mais aussi d’universitaires qui ont pu expérimenter des réalités de terrain lors de leurs travaux de recherche, des journalistes, des observateurs indépendants, etc.

La collection Les Océanides édite des contenus originaux qui apportent un éclairage multidisciplinaire sur les enjeux, développements et perspectives stratégiques des secteurs maritimes, portuaires et logistiques. Elle vise à intéresser une très large audience, en particulier francophile internationale. Les cibles demeurent un monde académique en quête d’expériences de terrain et des praticiens en recherche de références issues de la recherche fondamentale et appliquée.

Sur le plan de la méthode, la fondation SEFACIL innove par un modus operandi original.  Une invitation à produire est adressée directement aux auteurs académiques et aux professionnels praticiens. Une description courte du périmètre, des méthodes et objectifs est adressée au contributeur qui fait une contre proposition ; le tout entériné par un invité éditorial qui accompagne le directeur de la collection dans la conception pédagogique et la cohérence scientifique de l’ouvrage.

TOME VII: Dinámicas portuarias en el Caribe y América Latina – 2021

Ce septième tome met en perspective combien les espaces portuaires latino-caribéens ont consolidé leur rôle fondamental dans le développement socio-économique des Amériques.
Les expertises de 68 contributeurs en provenance de 12 pays et en trois langues soulignent l’impérieuse nécessité de projeter des coopérations régionales cohérentes au service des populations et des territoires, sans jamais nuire à l’environnement.

TOME II: Logistique et transport des vracs – 2013

La gestion des flux non-conteneurisés exige des expertises humaines et techniques uniques. L’apport intellectuel de cet ouvrage est indéniable pour servir l’innovation nécessaire à plus d’efficacité logistique dans le secteur des vracs et marchandises non conventionnelles.
Cet ouvrage original apporte un éclairage sur des thématiques peu commentées en dehors des sphères professionnelles.
This original contribution in conventional cargo incorporates both academic & professional perspectives for new innovative practices that will help propel emerging economies.

TOME V: Prospective maritime et stratégies portuaires – 2018

Notre secteur maritime, portuaire et logistique a décidé de changer car d’une logistique qui gère prioritairement le déplacement de stocks se substitue une logistique de flux physiques et informationnels pour l’anticiper l’expression du besoin de consommation. La connectivité performative entre tous les maillons des chaines de valeur mondiales mettent au cœur du nouveau système l’aptitude collective de communautés d’acteurs à anticiper et échanger en toute sécurité.

TOME III: Port-city governance – 2014

Les relations ville-port représentent un enjeu vital du développement économique et sociétal du continent africain. Cet ouvrage offre un éclairage unique pour les décideurs, les investisseurs et les opérateurs qui construisent l’avenir de nos villes et de nos ports.
City-Port Governance has become a key strand of competitive strategy for most leading ports.
Por primera vez, tenemos un libro excepcional de gran relevencia en todas las ciudades portuarias.

TOME I: Les corridors de transport – 2012

Dans le monde développé, où des infrastructures multiples existent, l’identification de corridors de transport traduit le besoin de rationalisation dans l’utilisation de l’espace et de ségrégation des flux, dans le but d’optimiser les mouvements, principalement de fret, en termes de temps et de coût.
Il est donc capital de sans cesse améliorer notre connaissance des facteurs qui permettront de concevoir, mettre en œuvre et d’exploiter le plus efficacement possible ces corridors de transport au si vaste potentiel de développement. C’est toute l’ambition de ce premier tome de la collection Les Océanides.

TOME IV: Economie circulaire et écosystèmes portuaires – 2015

Ce nouvel ouvrage de la collection « Les Océanides » traite du rôle que jouent et vont jouer dans les décennies à venir les territoires portuaires face à ces enjeux en déclinant, dans leurs stratégies et actions de développement, les principes, concepts et outils de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle dans la perspective d’une optimisation globale et locale de la gestion des ressources.
Près de 50 auteurs français et internationaux partagent des retours d’expériences et des travaux de recherche appliqués pour illustrer par la pratique et l’anticipation comment conjuguer écologie industrielle, économie circulaire et écosystème portuaire

TOME VI: Baltic – Artic: Strategic Perspective – 2019

Ce sixième opus de la collection Les Océanides présente de multiples pistes de réflexion qui accompagneront le lecteur à mieux saisir le foisonnement des enjeux de demain pour un éventuel binôme Baltique – Arctique.
La pluridisciplinarité met en perspective la complexité des sujets à aborder pour que les développements à venir sachent enfin conjuguer économie, écologie et société.