PPA

L'Afrique portuaire constitue une vitrine et un révélateur des transformations économiques, sociales et environnementales du continent. Avec le concours des experts du réseau de la Fondation SEFACIL, de personnalités remarquables des sphères publiques et privées et d'observateurs aguerris de la société civile, PPA permet de diffuser des analyses originales pour mieux saisir les accélérations stratégiques, opérationnelles et politiques qui rythment aujourd'hui les écosystèmes portuaires subsahariens.

PPA se présente comme une note de cadrage bimestrielle sur un sujet spécifique portuaire subsaharien (4 par an) qui alterne avec une note plus contextuelle (2 par an) en faisant un zoom sur un cas portuaire particulier.

PPA constitue un outil de diffusion de connaissance qui doit servir autant les décideurs publics que les acteurs privés, les journalistes spécialisés, les étudiants ainsi que toute personne intéressée aux développements portuaires, logistiques et maritimes du continent Afrique.

Numéro #5: Ports africains « Smart » et « Sustainable »

PPA#5 – Mars 2022

Nouvelle livraison des PPA qui s’inscrit dans l’agenda international qui appelle à accéler les transitions énergétiques indispensables pour atténuer les conséquences annoncées du changement climatique sur les agglomérations portuaires africaines et mondiales. Le couple « Intelligence » et « Durabilité » se marie dans les réflexions de la Fondation SEFACIL pour comprendre les réalités opérationnelles mais aussi les contraintes que le continent portuaire africain doit prendre en compte dans le déploiement de solutions efficaces et durables.
La compétitivité logistique, l’attractivité maritime et l’inclusion sociétale constituent autant d’objectifs qui reposent sur des stratégies portuaires qui entremêlent intelligence et soutenabilité à l’échelle de vastes écosystèmes d’affaires. Parmi les réflexions figurent les 7i où comment dérouler une vision pragmatique & cohérente qui établit des interactions entre chaque i afin que les actions collectives et collaboratives englobent toutes les parties prenantes publiques, politiques, privées & sociétales. Ces travaux mobilisent le savoir académique et le retour d’expériences des professionnels portuaires, maritimes et logistiques qui font confiance à SEFACIL.

Numéro #4: Le défi de la digitalisation portuaire africaine

PPA#4_Novembre 2021

La digitalisation portuaire africaine commence il y a deux décennies avec la dématérialisation des procédures pour faciliter le passage de la marchandise à l’interface entre le navire, le terminal et les administrations afférentes. Des expériences et expérientations plus ou moins abouties font du continent une mozaïque digitale avec des maturités et des pratiques très disparates. Avec la crise pandémique, l’accélération numérique a replacé la digitalisation comme une priorité stratégique des politiques publiques. Cette quatrième édition des PPA met en perspective les principaux défis pour aboutir à une digitalisation indispensable dans une ZLECAf qui célèbre son premier anniversaire d’ici quelques semaines.

Numéro #3: Les ports secs en Afrique subsaharienne

Numéro #3 – Septembre 2021

Infrastructure structurante de la circulation des frets en provenance ou à destination d’un interface maritimo-portuaire, les ports secs constituent des outils d’aménagement qui évoluent au fur et à mesure des typologies de services. La fondation SEFACIL propose une lecture en 4 générations, tout en ouvrant les perspectives au service du développement industrialo-manufacturier continental.

Numéro #2: Le défi de la décongestion portuaire

Numéro #2 – Mai 2021

Comment concilier les croissances portuaires et urbaines dans une Afrique subsaharienne où les ports et les villes constituent les moteurs du développement socio-économique des Nations? Ce deuxième numéro apport un éclairage sur des solutions
opérationnelles et des projections stratégiques afin d’anticiper les effets d’une croissance féconde entre la métropole et son port, entre le port et sa région.

Numéro #1- Cotonou: terre d’innovations portuaires

Numéro #1 – Février 2021

Note inaugurale des Perspectives Portuaires Africaines (PPA) avec une analyse des développements d’avenir du Port Autonome de Cotonou, cœur socio-économique vital de la République du Bénin dans le Golfe de Guinée et porte d’accès aux corridors de transport Nigérien et Nigérian.