Plusieurs ouvrages individuels et collectifs ainsi que des notes stratégiques et prospectives sont publiés avec les supports scientifique, logistique et financier de la Fondation SEFACIL.
Cette rubrique permet d’accéder aux textes originaux intégraux ou de retrouver les notices qui renvoient aux sources des productions.
Florian Manet – 2024
Thalassopolitique du narcotrafic international
En interrogeant si les narcotrafics ne sont pas la face cachée de la mondialisation, le Colonel Florian Manet questionne une organisation du monde marchand basée sur la puissance des réseaux maritimes internationaux. Cet ouvrage met en perspective un sujet complexe et opaque mais la connaissance de l'auteur permet de relever le défi à travers une surprenante collection de cas pratiques. La globalisation des consommations de drogues alimente une orchestration logistique mondialisée que des entreprises multinationales font prospérer par leur savoir-faire. Les ports, interfaces incontournables, constituent des points de rupture cruciaux et l'auteur met en garde sur les menaces qui pèsent sur les communautés portuaires qui ne sont pas conscientisées aux pouvoirs de distorsion d'organisations parfois plus puissantes que certains Etats!
Pierre Chabal – Parviz Mullojonov – Adrien Fauve (sous la dir.) – 2023
Logistics & Diplomacy II in the Extended Central Asia
Pour ce deuxième tome issu des travaux de trois séminaires tenus en 2022 et 2023 en Ouzbékistan, au Kazakhstan et au Tadjikistan, 22 contributeurs en provenance de 10 pays proposent une lecture pluridisciplinaire des relations entre la logistique et la diplomatie. Au-delà des seuls territoires enclavés de l'Asie Centrale, le groupe de recherche animé par les Prof. Pierre Chabal et Kuralay Baizalova considère les marges immédiates de cet immense territoire à la confluence de forces centripètes et centrifuges. L'emphase retenue pour ce second volet reprend notamment des aspects culturels et historiques des fluidités migratoires et ethniques entre les pays. L'approche géopolitique s'attarde sur le rôle clé des transports avec l'importance vitale des connectivités entre les réseaux, qu'ils soient ferroviaires, routiers, aériens ou même maritimes et portuaires aux extrémités des corridors logistiques.
Permacrisis & Logistics: From Assessment to Foresight
BALTIC SEAS rassemble des enseignants-chercheurs, des praticiens, des journalistes, des observateurs et des experts indépendants qui ont tous le point commun de partager leurs savoirs et savoir-faire pour mieux comprendre les perspectives d'avenir du pourtour de la Baltique. Par nature pluridisciplinaire, ce réseau ouvert, soutenu depuis son lancement en 2017 par la Fondation SEFACIL, participe aux débats d'idées sur les problématiques géopolitique et géostratégiques, les enjeux économiques et énergétiques, les questionnements sur les concurrences et les complémentarités, les performances des réseaux et de leurs connectivités, etc. Cet opus regroupe 15 personnalités qui ont livré des analyses sur les permacrises et leurs effets avec une originalité: la première partie couverte par les spécialistes baltes est proposée en français alors que la seconde est assurée par un collège francophone et francophile.
L'économie maritime en Polynésie française: Levier de transition et enjeu culturel
Le collectif du projet MOANA produit cette première note de synthèse qui met en exergue les multiples dimensions d'une économie bleue essentielle au développement socio-économique des écosystèmes insulaires polynésiens. La durabilité de l'ensemble exige des solutions managériales et stratégiques co-construites sur mesure avec le concours des forces vives locales. Le cas du secteur du tourisme constitue le coeur du travail de recherche qui donnera lieu à un colloque international et un ouvrage collaboratif pour apporter des idées innovantes et prospectives au service des décideurs publics et des opérateurs privés.
Interopérabilité et Résilience des territoires transfrontaliers le long des corridors logistiques
Les enseignantes-chercheures Juliette Cerceau et Claudia Enrech-Xena signent une publication originale sur le concept d'interopérabilité en prenant comme territoire d'étude la Traversée biocéanique latino-américaine. Terrain de jeu aux confluences géographiques et politiques multiples, les deux autrices testent les enjeux d'interopérabilité sous le prisme de la logistique et de la résilience. Les espaces d'interopérabilité questionnent les compatibilités complexes entre le développement d'un grand port maritime et la conservation de zones marines protégées ou encore la capacité des ports secs disséminés le long d'un corridor transocéanique d'apporter plus d'agilité tout en réduisant les risques.
Cet important travail de recherche est en partie financé par la Fondation SEFACIL dans le cadre d'une coopération entre les Mines d'Alès d'une part et la Fondation Araucaria au Brésil d'autre part. Ce premier rapport consolide l'ambition d'un ouvrage collectif qui compile les contributions du grand colloque international programmé fin 2023.
Kuralay Baizakova – Yann Alix – Pierre Chabal (sous la dir.) – 2023
The Completion of Eurasia?
Ce nouvel opus du collectif Asia-Europe dirigé par le Prof. Dr. Pierre Chabal compile le travail pluridisciplinaire de plus de 60 enseignants-chercheurs et spécialistes de l'Eurasie réunis lors d'un colloque international tenu au Havre en Normandie en mars 2022.
Divisé en 4 sections, cet important travail collaboratif met en lumière les dimensions organisationnelles et géopolitiques d'une Eurasie aux contours encore très évolutifs. Les regards de la science politique se téléscopent avec les approches des économistes alors que les historiens et les sociologues défendent leurs héritages pour expliquer les dynamiques contemporaines. Les géographes renvoient aux réalités spatiales alors que les logisticiens s'invitent dans les débats par le pouvoir structurant des réseaux.
Aux éclairages sémantiques et académiques répondent les débats autour des principes de gouvernance, de coopération régionale ou encore de souveraineté et de multilatéralisme. Les quelque quarante deux chapitres s'abordent comme autant de concentrés qui se picorent au fil de l'envie et de la curiosité. Bonne lecture!
Pour retrouver la référence de l'ouvrage : https://www.peterlang.com/document/1301845
Y. Alix, K. Baizakova, J. Nicharapova & M. Rakhimov (Sous la dir.) – 2022
Logistics & Diplomacy in Central Asia
Travail collectif issu de la tenue de trois séminaires à Tashkent, Almaty et Bishkek entre novembre 2021 et janvier 2022, cet ouvrage regroupe 20 textes produits par des enseignants-chercheurs asiatiques et européens dans une ambition pluridisciplinaire de recherche appliquée.
Le mariage entre la logistique et la diplomatie s'impose de facto dans les réalités du développement socio-économique des nations enclavées de l'Asie Centale. Faiblement industrialisées, les "'Stan" (Ouzbékistan-Kazakhstan-Kyrgistan-Tadjikistan-Turkmenistan) constituent des territoires-tampons entre la Chine, la Russie et l'Europe. Ils s'imposent comme des espaces de transit mais aussi des potentiels marchés à investir pour générer des valeurs ajoutées manufacturières. Inde, Pakistan, Afghanistan, Iran : les coopérations régionales animent des enjeux géopolitiques et géostratégiques aux forts enjeux souverains.
Cet ouvrage constitue une synthèse des réflexions entamées dès 2014 à Almaty sous la houlette du Prof. Dr. Pierre Chabal, initiateur et animateur du réseau Asia-Europe qui se réunit chaque année en Asie et/ou en Europe pour analyser les évolutions du système régional eurasiatique. Logistics & Diplomacy - Volume 1 s'inscrit dans une ambition élargie puisque Dushambe, Lahore ou encore Baku ou Delhi pourraient être les lieux choisis en 2022 et 2023 pour étendre encore plus le réseau Asia-Europe.
Lilian Loubet & Arnaud Serry (sous la dir.) – 2021
Ports et territoires normands
Ce court opus produit par un collectif d'enseignants-chercheurs normands permet de comprendre les dynamiques portuaires qui animent un territoire littoral qui compte des établissements de petites, moyennes et grandes tailles.
Espace logistique de première importance, la Normandie se caractérise par une typologie portuaire très hétérogène, avec des prestations diversifiées qui servent des parties prenantes publiques, privées et sociétales aux aspirations pas toujours compatibles. Gouvernance, intermédiation, relations ville-port, aménagement du territoire ou encore développement de filières : ces 5 chapitres introduits par les deux co-directeurs apportent un éclairage original sur un territoire en pleine effervescence logistique
Fruit de 18 mois de collaboration qui restera à jamais emprunté des contraintes pandémiques globales, ce travail collaboratif avec la communauté portuaire et logistique de la Guadeloupe constitue une nouvelle référence des réflexions opérationnelles, stratégiques et prospectives du réseau de la Fondation SEFACIL
Une réalisation collective pour une ambition collaborative et participative
L’écosystème portuaire et maritime guadeloupéen s’est mobilisé pour proposer une lecture plurielle des enjeux et des perspectives qui naissent et vivent en Guadeloupe. Les analyses ne se cantonnent pas au fonctionnement de l’archipel et aux particularismes insulaires guadeloupéens. Elles se projettent dans un espace caribéen en considérant des problématiques écologiques, environnementales et sociétales qui n’obéissent pas aux limites des frontières. L’ambition de ce tiré-à-part réside dans la diffusion de savoir et de savoir-faire guadeloupéens qui, partagés avec les autres communautés portuaires et logistiques de l’espace caribéen francophone, permettrait de mieux co-construire et co-produire des solutions sur mesure face aux enjeux de demain.
Cet recueil se compose de 9 contributions spéciales en plus d'un avant-propos signé par Ary CHALUS, Président du Conseil Régional de la Guadeloupe et d'une préface co-portée par les Ministres des Outre-mer, Monsieur Sébastien LECORNU, et de la mer, Madame Annick GIRARDIN. M. Juan-Carlos CROSTON, Président de la Caribbean Shipping Association a partagé sa vision dans un message éditorial à dimension caribéenne et Christophe FOUCAULT, Directeur Général de CEI.BA, a retracé la genèse du projet dans une postface. Enfin, Jean-Pierre CHALUS, Président du Directoire du Grand Port Maritime Guadeloupe nous a fait l'honneur de la quatrième de couverture.
Parce que l’utopie est la vérité de demain selon Victor Hugo, alors force est de conclure que l’utopie d’une économie verte forestière est venue. Le temps où les forêts vont être aménagées pour faire respirer et faire mieux vivre l’Humanité. Le temps où l’éthique et la connaissance pourront transcender les schémas aliénants d’un court terme qui détruit encore trop souvent la forêt de manière irréversible.
Alors pourquoi ne pas projeter une économie verte forestière avec 4 piliers une fois encore qui soutiennent l’idée que la forêt incarne cet écosystème complexe et systémique qui peut se régénérer à l’infini au service de l’Homme.
Le consommateur planétaire reste la plus grande inconnue de l’équation du changement de paradigme. Dans une société de l’instantanéité de l’image et de l’information, la forêt a besoin de temps. Dans une société globale, la forêt a besoin de local. Puisse l’électrochoc du changement climatique faire que les pandas chinois vont sauver les gorilles africains et que les ours du Groenland trouvent leur salut dans la captation du CO2 d’un Bocoa Prouacensis surinamien.
Yann Alix – Pierre Chabal – Kuralay Baizakova (sous la dir.) – 2021
Evolving regional values and mobilities in global contexts
Depuis 2012, un groupe de recherche Asie-Europe a été consolidé par le Prof. Dr. Pierre Chabal et la Fondation SEFACIL apporte un support logistique, scientifique et financier aux travaux du collectif qui regroupe des enseignants-chercheurs de plus de 15 pays d’Europe et d’Asie.
Cette production constitue une des nombreuses contributions écrites publiées par le collectif sous la direction de Pierre Chabal chez P.I.E. Peter Lang – Belgique. Dans la collection « New International Insights », cet ouvrage pluriel analyse en profondeur la fusion progressive de l'Europe et de l'Asie dans une dynamique eurasienne combinant les aspects institutionnels, identitaires et géostratégiques. A travers des textes portant sur les politiques de coopération, la concurrence régionale, les limites des régions, la compréhension mutuelle, les échanges transfrontaliers ou encore les développements périphériques arctiques, cette compilation démontre que les développements de l’ensemble Eurasiatique dépassent les désignations de sous-régions.
Pour retrouver la référence de l’ouvrage : https://www.peterlang.com/view/title/73516
La concession, technique de partenariat public-privé, est pratiquée dans les ports de pays de droit administratif, en particulier en France, depuis plus de deux siècles. Elle se développe sous le nom de B.O.T. (Build, Operate, Transfer) depuis quelques décennies dans les ports de pays de common low.
L'auteur a donc voulu en faire connaître les fondements et les caractéristiques juridiques, économiques et financières, dans les systèmes de droit où elle est née et où elle se développe désormais. La démonstration s'appuie aussi bien sur la riche jurisprudence française en la matière, que sur les législations et les cahiers des charges de pays aussi divers que l'Inde, l'Ile-Maurice et le Mexique.
De simple technique juridique, la concession est donc devenue une institution essentielle qui réconcilie droit public et droit privé, intérêt générale et intérêts particuliers, satisfaction des besoins de la collectivité et des exigences du commerce maritime.
Notre monde est dominé par les flux et les chaînes de valeur sont désormais mondiales. Ce contexte invite à pose la question du rôle des territoires aujourd’hui, éléments interchangeables d’une chaîne de valeur fragmentée. Le « gateway » comme modèle d’organisation de l’hinterland portuaire peut permettre aux territoires de créer de la valeur ajoutée de ces flux qui le traversent.
Cet ouvrage offre à trois échelles d’analyse (mondiale, nationale et locale) une vision des enjeux liés à la filière céréales. L’analyse de la chaîne de valeur de la filière céréales française montre la multiplicité des acteurs et l’importance de la chaine logistique, support de l’efficacité et de la compétitivité de cette filière.
Concurrences interrégionales Europe-Asie au XXIème siècle
Depuis 2012, un groupe de recherche Asie-Europe a été consolidé par le Prof. Dr. Pierre Chabal et la Fondation SEFACIL apporte un support logistique, scientifique et financier aux travaux du collectif qui regroupe des enseignants-chercheurs de plus de 15 pays d’Europe et d’Asie.
Cette production constitue une des nombreuses contributions écrites publiées par le collectif sous la direction de Pierre Chabal chez P.I.E. Peter Lang – Belgique. Dans la collection « Enjeux Internationaux », cet opus #33 compile 30 contributions pluridisciplinaires sur l’évolution des relations interrégionales de l’Europe aux confins de l’Extrême-Orient. L’apport de la fondation SEFACIL repose sur les dimensions géostratégiques d’une logistique transcontinentale avec le rôle clé des Etats enclavés de l’Asie Centrale dans la circulation des flux de marchandises et la création de valeurs ajoutées territorialisées.
Economie circulaire et stratégies portuaires – Note stratégique et prospective
Cette note porte sur l’intérêt du concept d’économie circulaire et d’écologie industrielle pour le développement des territoires portuaires avec quatre défis majeurs étayés à partir des démarches actuelles, des dynamiques portuaires, des succès et des facteurs limitants.
Défi #1 : Se positionner comme territoire stratégique pour la mise en œuvre de l'économie circulaire
Défi #2: Définir les périmètres d'analyse et d'action pertinents du territoire portuaire pour la mise en œuvre de l'économie circulaire
Défi #3: Reconsidérer la fonction du port dans la circulation des ressources
Défi #4: Articuler les initiatives régaliennes d'économie circulaire et structurer une communauté d'acteurs portuaires de l'économie circulaire
L’Organisation de coopération de Shanghai et la construction de la « nouvelle Asie »
Depuis 2012, un groupe de recherche Asie-Europe a été consolidé par le Prof. Dr. Pierre Chabal et la Fondation SEFACIL apporte un support logistique, scientifique et financier aux travaux du collectif qui regroupe des enseignants-chercheurs de plus de 15 pays d’Europe et d’Asie.
Cette production constitue une des nombreuses contributions écrites publiées par le collectif sous la direction de Pierre Chabal chez P.I.E. Peter Lang – Belgique. Dans la collection « Enjeux Internationaux », cet opus #36 compile les analyses d’experts issus des quinze pays affiliés à l’Organisation de Coopération de Shanghai. Cet ouvrage pluridisciplinaire et multiculturaliste traverse avec une grande diversité les ingrédients politiques, stratégiques et géopolitiques qui font de l’OCS une organisation systémique et structurante.
Pour retrouver la référence de l’ouvrage : https://www.peterlang.com/abstract/title/51086
Le transport maritime en mer Baltique – Note stratégique et prospective -
La mer Baltique présente quelque chose d’unique avec une histoire ancienne liée à la ligue hanséatique et une histoire contemporaine qui illustre son rôle de trait d’union culturel et commercial. D’un point de vue maritime et portuaire, les enjeux sont multiples et dépassent la simple insertion d’un système de transport dans l’organisation maritime mondialisée de laquelle la mer Baltique était encore en marge il y a peu de temps.
Cette note stratégique et prospective a été produite en amont du premier colloque international du réseau BALTIC SEAS de la fondation SEFACIL tenu à la Lithuanian Maritime Academy de Klaïpeda en Lituanie en mai 2018.