Afrique Atlantique

Collection Afrique Atlantique

Dirigée par : Yann ALIXBenjamin STECK

La collection Afrique Atlantique a été créée en 2017 pour diffuser les travaux de recherche appliquée d’un collectif pluridisciplinaire majoritairement composé de jeunes universitaires francophones africains. 

L’avenir du continent repose sur la modernisation de solutions maritimes, portuaires et logistiques qui fécondent les territoires et accompagnent une croissance inclusive. La collection Afrique Atlantique héberge des expertises académiques mais aussi des travaux opérationnels issus de l’expérience des praticiens de la logistique maritime et portuaire africaine.

L’histoire et la géographie, la sociologie et l’économie, le droit et les sciences de gestion : la complémentarité des analyses publiées permet d’accompagner une diffusion élargie du savoir et des savoir-faire. Universitaires, journalistes, décideurs publics et investisseurs privés constituent le lectorat d’une collection qui met en libre accès gratuit les productions via le site de l’éditeur partenaire EMS.

Aujourd'hui, près de 70 personnes œuvrent à la construction, la promotion et la diffusion des savoirs et savoir-faire du réseau Afrique Atlantique, essentiellement dans les pays francophones compris entre le Sénégal et la République Démocratique du Congo.

TOME III: Réflexions sur la force de travail dans les milieux portuaires et péri-portuaires – 2018

Les villes portuaires sont le creuset d’une multitude d’activités générées par les trafics en tous genres qui irriguent les différents canaux de transport. Ces activités drainent une foule d’acteurs, présents aussi bien dans l’enceinte portuaire en zone sous-douane comme dans les espaces hors douane et en périphérie des ports.
Le troisième opus rassemble 14 contributions originales d’auteurs universitaires et de praticiens essentiellement ouest-africains. Il s’inscrit dans la continuité des travaux initiés pour le TOME 1 et a été supervisé par les deux mêmes co-directeurs, à savoir MM. LOBA & N’GUESSAN.

TOME II: Moderniser les ports ouest-Africains. Enjeux et perspectives – 2018

L’Afrique est liée au monde par les activités maritimes et ses ports sont au cœur des processus de croissance économique et de développement humain du continent. L’Afrique de l’Ouest dispose déjà d’un grand potentiel et attire des investisseurs et opérateurs qui concourent à accélérer une transformation performative des territoires portuaires. Ce deuxième tome de la collection Afrique Atlantique comprend quatre parties et dix-neuf chapitres sur les enjeux et perspectives de la modernisation des ports ouest-africains.
Messieurs les professeurs Messan LIHOUSSOU et Benjamin STECK ont co-dirigé ce travail collaboratif qui a mobilisé plus de 30 experts portuaires, maritimes et logistiques africains et internationaux.

TOME I: Le port dans la ville – 2017

Les ports sont de toute évidence des interfaces de communication. Ils participent à l’accroissement des échanges et au développement du commerce international. Fixés sur les rivages ou à l’intérieur des terres par le biais de cours d’eau ou de canaux artificiels, ils sont le point de passage d’importants trafics en provenance et à destination des territoires terrestres.
Ce premier tome de la Collection Afrique Atlantique propose une lecture pluridisciplinaire sur les problématiques des relations ville-port en Afrique de l’Ouest.
Akou D. Franck Valery LOBA & Atsé Alexis Bernard N’GUESSAN en sont les co-directeurs.

Tome V: Gouverner ports, transports et logistique à l’ère du numérique – 2020

Cet ouvrage de douze contributions interroge les modalités du développement digital dans les activités portuaires et logistiques ouest-africaines. Les politiques numériques visent à dématérialiser des procédures afin de simplifier la gestion des flux documentaires et de marchandises. Cela n’est pas sans poser des problèmes de gouvernance, de gestion intégrée des systèmes privatifs et de cohérence dans l’usage et le choix des outils technologiques disponibles et déployés.
La digitalisation n’est pas une fin en soi mais bien un moyen de rendre plus efficient et transparent la gestion des chaînes de transport et de valeur.
Ce travail collectif a été dirigé par le Professeur Messan LIHOUSSOU, enseignant-chercheur de Transport & Logistique à l’Institut Universitaire de Technologie de Parakou au Bénin.

Tome IV: Construire la ville portuaire de demain en Afrique Atlantique – 2019

La fondation SEFACIL est devenue indispensable aux réflexions prospectives et stratégiques de nos secteurs portuaires et logistiques. Cette nouvelle contribution illustre combien le développement d’une infrastructure comme Kribi s’appréhende comme un ensemble de possibles qui se conjugue pour produire de la valeur ajoutée au Cameroun et dans toute la sous-région.
Ce quatrième volume réunit plus de 40 auteurs africains et européens avec 23 chapitres répartis en 3 parties pour couvrir les problématiques de gouvernance, de géostratégie, d’environnement, d’économie, de société, etc.
MM les professeurs TCHINDJANG, STECK & BOPDA en ont assuré la co-direction.