Analyses

Forum Africain des Ports: 5 nouveaux RDV en 2022!

Dans le cadre de la collaboration scientifique et technique avec le spécialiste marocain I-Conférences, la Fondation SEFACIL continue de mobiliser ses connaissances et son réseau africain pour accompagner et animer la prochaine série de webinar ainsi que la quatrième édition du FAP (Forum Africain des Ports).

2021 : succès retentissant des Webinaires dédiés aux destinées portuaires africaines

En qualité d'animateur scientifique, la Fondation SEFACIL a organisé le contenu de 4 webinaires en 2021 pour le compte de I-Conférences et de ses partenaires comme PROPARCO, le Port Autonome de Kribi, l'Autorité portuaire de Djibouti, Tanger Med Port, le Port Autonome de Douala, les organisations régionales portuaires de l'ouest, du centre, de l'est et du sud du continent, etc. Les quatre séminaires qui ont cumulé une audience supérieure à 1500 participants, recoupaient des thématiques aussi opérationnelles que stratégiques, en mobilisant des directeurs généraux d'autorités portuaires, des observateurs réputés pour leur connaissance du secteur portuaire et enfin des opérateurs-investisseurs présents dans plusieurs interfaces du continent: Géopolitique portuaire : où va l'Afrique?

1- Géopolitique portuaire: où va l'Afrique

2- Compétitivité et performance: un défi de taille

3- ESA Ports : between opportunities and challenges

4- Ports, hinterlands, corridors: les voies de l'intégration

Les quatre webinaires du Forum Africain des Ports Live 2021

Le Forum Africain des Ports #3: L'Afrique portuaire à l'aune de la ZLECAf

Comme on peut le lire dans la synthèse du FAP#3 disponible ci-après, la ZLECAf doit être un accélérateur de développement régional en donnant les moyens aux ports de connecter les potentiels d'intégration des économies du continent.

Selon les travaux de la Banque Mondiale, 450 milliards de

dollars de revenus supplémentaires pourraient être générés

par la ZLECAf d’ici 2035 dont 292 milliards résulteraient

de la facilitation des échanges, la réduction des freins

bureaucratiques et la simplification des procédures

douanières.

BANQUE MONDIALE 2021

La ZLECAf constitue une occasion unique de faciliter le commerce intra et inter-africain par des interfaces portuaires qui ont un rôle clé à jouer pour accélérer la fluidité marchande et logistique entre les économies littorales, les marchés intérieurs, les territoires enclavés et les zones les plus isolées. Un an après sa mise en place, il est déjà temps de tirer un bilan de l'évolution organisationnelle et institutionnelle de cette immense zone de libre-échange qui reçoit une grande attention d'investisseurs chinois mais aussi européens et américains.

Des thématiques à co-construire avec vous

Dans le cadre de la préparation des travaux 2022, la communauté SEFACIL est interrogée pour affiner les futures thématiques à couvrir dans le cadre de la nouvelle série de webinaires préparatoires de la quatrième édition du Forum Africain des Ports qui se tiendra en deuxième partie de l'année 2022 dans un grand port maritime du Golfe de Guinée. Parmi les propositions figurent notamment:

1- Défis écologiques et environnementaux : quelles stratégies et solutions portuaires africaines?
2- ZLECAf Année 1 : bilan et perspectives portuaires?
3- Supply Chain Globale : comment mieux intégrer les écosystèmes portuaires?
4- Formation et capacity building : challenges de l'avenir portuaire africain?
5- Chine-Inde-Turquie : nouveaux partenaires de l'avenir portuaire africain?

2022 demeure une année qui débute comme la précédente s'est conclue, c'est à dire avec des disruptions actuelles dans les chaînes de transport internationales qui impactent de manière directe et collatérale les ports du continent. Près de 10% de la capacité conteneur a été retiré des marchés pourtant prospères du continent au profit des routes saturées mais encore plus profitables de l'Axe #Asie-#Amérique-#Europe. Les stratégies armatoriales questionnement le pouvoir de régulation internationale et surtout interrogent sur les leviers à la disposition des acteurs économiques et logistiques du continent africain. Les expéditeurs africains peinent à sécuriser les exportations faute de matériels suffisants et des taux de fret qui demeurent parfois inaccessibles au regard de la valeur intrinsèque des marchandises transportées.

Port Autonome de Kribi - Novembre 2021

Au plaisir de vous lire, de vous revoir et de débattre ensemble sans oublier la consultation des travaux du réseau Afrique Atlantique et du nouveau projet ADI lancé en 2021 avec l'Université de Poitiers pour une durée de quatre ans et qui portera sur la structuration managériale et stratégique du développement portuaire et logistique subsaharien.