Analyses

Trois nouvelles publications sur le premier semestre 2023

Les travaux de recherche de la Fondation SEFACIL transcendent les fuseaux horaires avec trois publications, du cône sud latino-américain aux territoires enclavés d'Asie Centrale jusqu'à l'IndoPacifique et la Polynésie

Ce premier semestre 2023 manifeste la polyvalence et la diversité des approches pluridisciplinaires pronées par la Fondation SEFACIL. Le travail de recherche sur l'interopérabilité et la résilience des territoires transfrontaliers le long des corridors logistiques ouvre de nouvelles perspectives dans des champs disciplinaires peu explorés par la Fondation. Cet important travail d'investigation sur le terrain englobe trois pays du cône sud américain et interroge un grand projet transfrontalier qui vise à développer des territoires enclavés et isolés. Sous la supervision des chercheures des Mines d'Alès, en étroite collaboration avec la fondation brésilienne Araucaria, ce premier document déploie une méthodologie de recherche rigoureuse et innovante qui questionne les dividendes de la traversée biocéanique dans l'Axe Capricorne.

The Completion of Eurasia? constitue un recueil qui prend la forme d'un ouvrage collectif-synthèse avec plus de 60 contributeurs asiatiques et européens. Sous la supervision de spécialistes en science politique, ce travail collaboratif ouvre les perspectives en interrogeant les dimensions managériales et diplomatiques, les considérations logistiques et historiques ou encore les définitions sémantiques et académiques de l'espace Eurasiatique. Avec un focus sur les territoires enclavés de l'Asie Centrale, ce sont bien les cohérences géopolitique et géostratégique de cet immense territoire polysémique qui sont débattues par les membres du réseau Asia-Europe de la Fondation SEFACIL. Produit d'une décennie de rencontres et débats, ce travail s'impose comme un jalon essentiel qui complète une abondante littérature publiée avec le soutien de la Fondation, l'Université Nationale Al-Farabi d'Almaty au Kazakhstan et l'Université du Havre.

Première incursion dans l'IndoPacifique pour la Fondation SEFACIL avec le projet MOANA qui vise à produire un ensemble d’études relatives à la Polynésie Française (PF) en prenant comme appui un angle pluridisciplinaire et en se focalisant sur deux piliers du pays : le secteur maritime et le tourisme. L'approche peu usitée des marketing portuaire & territorial est mobilisée en prenant comme cas d’étude Tahiti et les 117 îles qui l’entourent. Le tout s'appréhende dans la cohérence d'analyses prospectives et stratégiques sur les secteurs maritimes, portuaires et logistiques à l'échelle de l'IndoPacifique.

Cette note en 5 parties constitue un premier jalon qui permet de mettre en perspective toutes les dimensions recouvertes par l'économie bleue pour les populations insulaires polynésiennes. Au-delà des seuls constats socio-économiques, le travail apporte une profondeur sur les multiples enjeux de durabilité. L'espace polynésien interroge les fondements d'une transition énergétique indispensable dans un contexte politique et géopolitique complexe. Le tourisme, secteur indispensable, peut et doit devenir un moteur de durabilité écologique et environnementale, en apportant des réponses innovantes aux défis écosystémiques insulaires.
L'objectif de cette note est de projeter des réflexions opérationnelles et stratégiques qui seront approfondies cette année par le collectif de chercheurs avec l'ambition d'organiser un colloque-synthèse sur place. Les principales conclusions seront consolidées dans un ouvrage collectif qui combinera les apports théoriques des enseignants-chercheurs avec les retours d'expériences sur les problématiques relevées par les praticiens et professionnels polynésiens.