Qui sommes-nous?

Mikaa Mered

Spécialiste des enjeux industriels, géoéconomiques et stratégiques de l'Arctique et de l'Antarctique, d'abord consultant dans le secteur privé puis conseiller technique et évaluateur de projets pour le public, Mikaa Mered est aujourd'hui enseignant en géopolitique des Pôles et de l'Hydrogène ainsi que responsable d'un diplôme de niveau BAC+5 en gestion de projets internationaux appliqués à l'environnement.



Conférencier depuis 2013, Mikaa Mered a effectué plus de 200 interventions publiques sur les risques et enjeux polaires dans 20 pays (Russie, Chine, Etats-Unis, Singapour, France...). En 2019, Mikaa Mered publie "Les Mondes Polaires" (528 pages, PUF). Fruit de plus de 10 ans de recherches, analyses, missions, livrables et expériences sur le terrain, cet ouvrage remarqué par la critique, a été en lice pour trois prix littéraires et a remporté le Prix du Livre Géopolitique des Prépas 2020.


Depuis 2017, Mikaa Mered travaille tout particulièrement sur les potentiels très importants de l'hydrogène bleu et vert dans les régions polaires. En partant à la fois d'approches régionales (Arctique, Afrique, Moyen-Orient...) et d'approches sectorielles (mobilité, maritime, bâtiment, exploration spatiale habitée...), Mikaa Mered aspire désormais à faire connaître ces enjeux et ces potentiels, notamment dans le cours spécialisé "Géopolitique de l'Hydrogène" donné à I‘École des Relations Internationales (ILERI).