Analyses

Les ports de la Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique

Alors que notre monde consumériste ne cesse de découvrir sa dépendance au transport maritime et son indispensable efficacité pour garantir une mondialisation marchande, la récurrence et la simultanéité des crises géopolitiques et géoéconomiques interrogent le rôle crucial des ports.

Cet article constitue un condensé des travaux menés par Prof. Dr. Arnaud SERRY de l'Université du Havre et consul honoraire de la Lituanie en Normandie. Dr. Yann ALIX et Dr. Brigitte DAUDET apportent leurs expertises pour compléter un panorama dynamique des nouvelles compétitions/concurrences/complémentarités qui s'instaurent depuis le déclenchement du conflit en Ukraine.

Le pourtour balte constitue une "Méditerranée nordique" où les relations géopolitiques et géostratégiques entre les Etats se décryptent en conjuguant les héritages historiques & idéologiques avec les positionnements économiques & logistiques contemporains. Les ports constituent alors des révélateurs de tendances stratégiques où les connectivités et les trafics se font et défont au gré de postures politiques qui dépassent largement les rives baltiques.

ÉVOLUTION DU TRAFIC DES PORTS BALTIQUES DE 1990 À 2019

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre des travaux de recherche menés depuis 2017 par le collectif BALTIC SEAS dirigé par Arnaud Serry et soutenu sur les plans scientifique et financier par la Fondation SEFACIL. Deux ouvrages collectifs et une note stratégique sont entièrement disponibles et libres de droits dans les ressources documentaires de la Fondation. La tenue de la 5ème édition des conférences internationales BALTIC SEAS est confirmée sur l'invitation exceptionnelle de la direction générale du Port de Talinn en Estonie (10 décembre 2024) avec l'implication des autorités portuaires d'Helsinki (11 décembre 2024) et de Kotka (12 décembre 2024).