Analyses

L’éco-concession systémique : nouveau paradigme d’un développement intégré et durable

En partenariat avec Emmanuel GROUTEL – Expert Bois et Forêts – Membre de la SEB et François-Xavier DUGRIPON – Expert Energie et Membre de la SEB, la Fondation SEFACIL participe à une réflexion prospective et stratégique sur le futur des concessions dans une Afrique socio-économique en pleine émergence.

Au cœur de la proposition qui sera éditée en avant-première dans le prochain numéro de la revue Secteur Privé et Développement de PROPARCO - Groupe Agence Française de Développement, le concept d'éco-concession systémique appliquée au développement et la protection de la forêt primaire du Bassin Congo.

https://www.proparco.fr/fr/type-de-ressource/revue-secteur-prive-et-developpement

Le principe fondamental repose sur la reconsidération des services et des valeurs réellement produites dans le cadre d'une mise en concession forestière à visée écosystémique et durable. Les critères d'évaluation s'appréhendent selon une somme de valeurs qui combine les dimensions économiques et commerciales, sociales et environnementales et dorénavant climato-sociétales.

Une éco-concession systémique redonne aux pouvoirs souverains la capacité de protéger tout en assurant un développement inclusif et pérenne au profit des populations locales. De nouvelles conditionnalités permettent d'envisager des partenariats publics-privés dans une perspective qui place la finance verte internationale au cœur de mécanismes économique et écologique basés in fine sur la maîtrise des émissions carbone.

Ces premières réflexions dans le cadre de l'environnement forestier, devraient se poursuivre pour notamment accompagner la densification du réseau ferroviaire subsaharien ou le déploiement de zones logistiques intérieures de nouvelle génération. De telles innovations managériales et stratégiques exigent une architecture méthodologique qui fera l'objet d'une future publication en 2021 avec le soutien de la Fondation SEFACIL