Analyses

4 ouvrages et 2 notes publiés en 2023

13 porte bonheur à la Fondation SEFACIL puisque cette année, qui marque le treizième anniversaire de la création du premier laboratoire d'idées francophone dédié aux mondes maritime et portuaire, célèbre la publication de 4 ouvrages et 2 notes stratégiques et prospectives avec la mobilisation de plus de 150 personnes issues de près de 60 pays!

1- THE COMPLETION OF EURASIA constitue un opus qui mobilise plus de 60 contributeurs en provenance essentiellement d'Asie sous la houlette experte des professeurs Kuralai Baizakova Al-Farabi Kazakh National University et Pierre Chabal Université Le Havre Normandie. Ce travail considérable synthétise en quelque sorte une décennie de collaboration académique avec SEFACIL sur des sujets liés notamment à l'expansion de l'influence chinoise sur les activités logistiques en Asie Centrale enclavée. La convergence des expertises pluridisciplinaires a permis des regards décalés sur les tenants et aboutissants de la stratégie BRI sur ces espaces aux confluences de puissances géopolitiques considérables.


2- L'ECONOMIE MARITIME EN POLYNESIE FRANCAISE: une immersion qui mobilise l'écosystème du Pacifique Sud autour d'un projet de recherche en management stratégique mené par Romain Sohier Alice SOHIER Mustafeed Zaman, PhD avec le concours de Cluster maritime de Polynésie française et son experte A.M. Do-Chi. Ce travail remarquable constitue une cartographie essentielle pour projetter un développement socio-économique durable en tenant compte autant des contraintes que des opportunités liées à l'immensité d'un espace maritime particulièrement convoité. A l'heure d'une véritable conscientisation sur l'importance vitale des océans et des mers pour notre avenir commun, ce travail apporte une contribution aussi pratique que pragmatique, en phase avec la philosophie portée par SEFACIL.


3- INTEROPERABILITE ET RESILIENCE DES TERRITOIRES TRANSFRONTALIERS :
une introspection originale et pluridisciplinaire sur le corridor logistique de l'Axe Capricorne sous la direction de Dr. Juliette Cerceau et Claudia Enrech Ecole des Mines d'Alès. Une fois encore, l'audace et la coopération sont de mise dans cette approche innovante qui explore les concepts clés d'interopérabilité et de résilience dans le contexte sensible des territoires transfrontaliers. En résonnance avec les publications sur l'Asie Centrale ou l'Afrique Centrale, ces travaux prospectifs sur le Cône Sud avec des partenaires brésiliens, chiliens, uruguayens, paraguayens, etc. mèneront à la tenue d'un grand colloque international en mars 2024 à Alès.


4- PERMACRISIS & LOGISTICS sous la direction de Emilija Pundziūtė-Gallois et Arnaud Serry compile une dizaine de contributions mobilisant plus de 25 enseignants-chercheurs de 12 pays du nord de l'Europe réunis lors de la 4ème édition de Baltic Seas Conference tenu en Lituanie en 2023. L'espace Baltique constitue un microcosme régional et un laboratoire mondial des enjeux et tensions observés dans un environnement général de permacrise. Cet ouvrage original servira de document de référence de la 5ème edition du cycle de conférences BALTIC SEAS qui se tiendra fin 2024 en Estonie et enFinlande.


5- HISTOIRES COURTES MARITIMES & PORTUAIRES. Petit ouvrage proposé sur le continent africain avec des apports d'experts comme Jan Hoffmann UNCTAD Laurent Thorrance AXELCIUM ou encore Théo Fortin AIVP. Sous la forme de chapitres courts, l'actuel développement maritime, portuaire et logistique du continent est proposé avec une importante compilation d'infographies qui accompagne une lecture ludique d'enjeux essentiels pour le devenir de l'Afrique et du monde.


6- L'INTELLIGENCE PORTUAIRE, 8ème tome de la Collection Les Océanides en co-direction avec Pierre Cariou KEDGE Business School et Jacques Paquin Trois-Rivières Port Authority et sous le haut patronage de HAROPA PORT Stéphane Raison. Cet essai invite 49 contributeurs de plus de 20 pays à réfléchir sur les opérations, les innovations et les projections liées à l'intelligence dans un écosystème portuaire.

Un immense bravo et merci à vous toutes et tous que je ne peux pas citer ici et sans qui SEFACIL ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui! RDV en 2024 avec déjà de belles collaborations confirmées en Asie, en Afrique, dans les Caraïbes, en Baltique, en Adriatique...